KOSSI / District sanitaire de Nouna : Qui est le tout nouveau Médecin-Chef ?
Médecin Généraliste, M Koabié Bakouan, a intégré la fonction publique le 29 mars 2013.
Sa première prise de service a été dans le District Sanitaire de Tougan où il a exercé pendant 3 ans.
Nommé MCD du district sanitaire de Solénzo le 31 décembre 2016. Il a fait 4 ans avant d’être nommé dans le district sanitaire de Nouna où aura la lourde responsabilité de mener à bon port cette structure.
Dans un discours très riche en enseignements, Le MCD Koabié Bakouan rêve d’un district sanitaire grand, noble et ouvert avec un système de santé, une famille parce que le commandement sec des hommes, est révolu.
Lisez plutôt son intervention !
Il a plu aux plus hautes autorités de notre pays, de me confier le 02 avril 2021, les rênes du district sanitaire de Nouna. Cet acte qui traduit une marque de confiance à l’endroit de ma modeste personne, me donne l’immense honneur de succéder à des personnalités combien emblématiques de notre système de santé du point de vue des combats qu’ils ont mené et gagné contre la maladie mais aussi de ce qu’ils représentent comme mémoire et source d’inspiration pour la jeune génération de Médecins à laquelle j’appartiens.
En ce jour solennel qui marque le début de ma fonction de Médecin-Chef du district sanitaire de Nouna, qu’il me soit permis de rendre hommage à ces aînés et de leurs traduire ma gratitude pour avoir bâti ce sillon que je m’y tacherai à suivre avec abnégation et avec l’appui de mes collègues et supérieurs hiérarchiques.
Il me plaît de citer Dr YELKOUNI Kouka qui me passe le témoin ce soir. Il est un de ces acteurs de notre système qui de par son ardeur au travail, son parcourt exemplaire, son humilité et son charisme.
C’est à n’en pas douter, ce sont ces qualités qui ont prévalu sa nomination au poste de Médecin-Chef du district sanitaire de Solenzo. Le célèbre dirigeant français Nicolas de Tavernost ne disait-il pas à propos de la confiance, je cite : « Le leadership, c’est aussi avoir confiance en soi et mieux donner confiance autour de soi. »
Mesdames et messieurs,
Je viens d’un grand district sanitaire de notre région, le district sanitaire de Solenzo où j’ai passé les quatre dernières années en tant que Médecin-Chef.
C’est dans ce district où j’ai été accueilli et choyer par l’hospitalité légendaire des peuples San, Dafing et Bouhamou pour n’en citer que ceux-là, que j’ai fait mes premiers pas dans le management auprès de collègues paramédicaux, Médecins et pharmaciens.
Monsieur le Haut-Commissaire, distingués invités,
La charge qui est désormais la mienne est certes noble mais ô combien périlleuse. Je mesure son ampleur tant les besoins et défis sont nombreux.
Je la mesure d’autant plus que notre pays traverse actuellement une zone de turbulence sans pareil avec son lot de crise sanitaire marqué par la maladie à Coronavirus et à la situation sécuritaire.
Aussi pour espérer remplacer valablement les grands noms qui m’ont précédé au poste que je m’apprête à occuper et réussir ma mission, que dise-je, notre mission, je fonde tout mon espoir sur l’accompagnement de l’ensemble des agents sans distinction de catégorie.
Je fonde tout mon espoir sur la mobilisation des hommes et des femmes de tout le district autour d’une vision, d’un slogan : un système de santé, une famille.
- Un système de santé, une famille parce que l’époque du commandement sec des hommes, est révolu.
Ainsi, nous nous efforcerons de faire prévaloir le management participatif en mettant un accent particulier sur les efforts de communication avec le personnel mais aussi avec les usagers de nos formations sanitaires.
- Un système de santé, une famille parce que je suis conscient que je ne saurai réussir ma mission sans l’accompagnement et le soutien de tous mes collaborateurs sans distinction d’appartenance ou de corporation aucune.
- Un système de santé, une famille parce que je rêve d’un district sanitaire grand, noble et ouvert.
- Enfin, un système de santé, une famille parce que, de notre cohésion dépend la santé de la population de la Province de la Kossi.
Pour ma part, je fais le serment devant vous, mes collègues, mes supérieurs hiérarchiques et famille ici présents de marcher avec vous dans les sillons du rassemblement et de rattacher mon action à la vision de la transformation du Ministère de la Santé du Burkina Faso à l’heure du PNDES de monsieur le ministre de la santé : je cite : « Je veux un système national de santé qui valorise la prévention et qui fait de l’approche communautaire des soins de santé primaires le socle de la marche du Burkina Faso vers la couverture sanitaire universelle »
Je trébucherai parfois, je tituberai, je tomberai même peut-être, mais jamais, je n’oublierai cet engagement.
Je ne terminerai pas mon propos sans remercier le directeur régional de la santé, les membres ECD, les ONG et associations de la Province, la population de la Kossi et tout le personnel du district pour l’accueil qui m’a été réservé et pour leur participation à cette cérémonie. Je voudrais traduire ma gratitude à Monsieur le Haut-Commissaire de la Province de la Kossi pour les efforts consentis pour cette passation.
Vive le système de santé burkinabè
Que Dieu bénisse le district sanitaire de Nouna
Je vous remercie.
Madi Sidparaadye KEBRE/BurkinaWeb.net