1ère Édition du Concours de langue chinoise : Les talentueux burkinabè sont récompensés !

Le vendredi 27 novembre 2020, s’est tenu la 1ère édition du concours de langue chinoise au Burkina Faso, dont le thème est «la langue chinoise—passerelle de l’amitié sino-burkinabè». Cette compétition a connu la participation de S.E.M. Li Jian, Ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso, de S.E.M. Adama Compaoré, Ambassadeur du Burkina Faso en Chine, de Monsieur Idrissa Zorom, Directeur de la coopération et des affaires juridiques du Ministère de la culture, des arts et du tourisme représentant Monsieur le Ministre et d’une cinquantaine de talentueux candidats burkinabè.

L’Ambassadeur a indiqué que ce concours de la langue chinoise, qui est le 1er du genre au Burkina Faso, au-delà de son aspect «compétition», vise à briser les barrières linguistiques et rapprocher davantage les peuples chinois et burkinabè. Pour lui, tous les participants ont montré un niveau élevé de la langue chinoise, une passion réelle pour la culture chinoise ainsi qu’une connaissance et une compréhension approfondie de la Chine. Tout en leur exprimant ses vives félicitations, l’Ambassadeur les a encouragés à continuer de pratiquer la langue afin de la maîtriser autant que se peut, car en tant qu’une des langues les plus parlées dans le monde, elle sert de canal pour découvrir et comprendre la culture chinoise ainsi que la mentalité chinoise. Et connaître la langue chinoise, c’est accéder sans réserve à la connaissance et à la technologie chinoise et s’ouvrir des portes encore plus grandes. Pour terminer, L’Ambassadeur a réitéré la disponibilité de l’Ambassade à accompagner les burkinabè dans leur apprentissage de langue chinoise.

Le représentant du Ministre a affirmé que le ministère de la culture est très satisfait de l’organisation de la 1ère édition du concours de la langue chinoise. Il a soutenu que cette compétition témoigne des bonnes relations d’amitié entre les deux pays et de l’excellence de la coopération culturelle entre peuples chinois et burkinabè. Selon M. Zorom, ce concours n’est que le début d’une série d’actions communes de promotion culturelle entre la Chine et le Burkina Faso. Il a par ailleurs souhaité que des centres d’apprentissage de la langue chinoise voient le jour au Burkina, ce qui permettra aux burkinabè de s’ouvrir au monde et prospérer.
L’Ambassadeur du Burkina Faso en Chine a aussi tenu à féliciter les participants pour leurs brillantes prestations. « Connaître une langue, c’est connaître une civilisation» a-t-il soutenu avant de les inviter à persévérer dans l’apprentissage.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sur Facebook

Météo

Articles les plus commentés

Newsletter BurkinaWeb

Abonnez vous à notre newsletter pour ne rien rater de l'actualité.