<< Dans mes chansons,je chante tout naturellement l’amour en grande partie,la paix,la femme tout en valorisant les différentes danses du pays San>>
Henriette Delor à l’état civil Henriette Karambiri est une cantatrice de la chanson tradi-moderne, originaire de Tougan dans la région de la Boucle du Mouhoun.À travers cet entretien,Delor affectueusement appelée par ses fans ,nous revient en long et en large sur sa jeune carrière dans le showbiz Burkinabè.Lisez plutôt !
Comment êtes- vous venue dans la musique ?
Je dirai que c’est génétique ou hériditaire ,car ma grande mère fut cantatrice et moi, j’étais toujours collée à elle .Je l’accompagnais dans les différentes cérémonies.Ayant pris goût ,j’ai décidé d’emboîter ses pas ,mais dans le registre tradi-moderne d’autant plus que j’adore la tradition et la musique moderne.Sur ce, j’ai décidé de faire la fusion des deux.
Combien d’albums avez-vous mis sur le marché ?
J’ai deux albums et deux singles , bientôt le troisième album sur le marché du showbiz pour le plaisir de mes fans .
Qu’a été votre état d’esprit depuis la sortie de ces albums ?
Je dirai très heureuse puisque je suis très appréciée par presque tout le monde , notamment plus dans ma localité.C’est d’ailleurs une source de motivation pour tout ce que je fais.
Quelles sont les thématiques abordées dans vos chansons ?
Dans mes chansons , je chante tout naturellement l’amour en grande partie,la paix ,la femme et je valorise les différentes danses du pays San.
Es-ce que Henriette Delor est un cœur à prendre?
Mon cœur est déjà pris par un gentil homme qui m’adore et qui me soutient vraiment dans ma carrière.
Jusqu’où vont les ambitions d’Henriette Delore?
Je ne suis pas du tout pressée .Je suis en train d’avancer doucement et sûrement ,car mon rêve , c’est d’exporter ma musique hors des frontières ,et pour ça,il faut beaucoup de sagesse en donnant le temps au temps.
Que faites-vous en plus de la musique ?
En plus de la musique je me débrouille dans les affaires import – export.
Quelles sont les difficultés que vous vivez dans l’exercice de votre métier d’artiste?
En clair,les difficultés ne manquent pas ,mais je n’en accorde pas trop d’importance , étant donné que dans tout métier,il y a des hauts et des bas.Souvent,il y a la touche de la dignité en grosso modo et aussi l’incompréhension du conjoint face à la jalousie.
Quel est votre regard sur l’évolution de la musique Burkinabè ?
Moi,je trouve qu’il y a de la matière au regard des thématiques abordées qui sont enrichissantes et éducatives.
Les doyens et les jeunes se battent au grand bonheur des mélomanes .Les signaux augurent un lendemain meilleur pour la musique Burkinabè.
Quel est votre message à l’endroit de vos fans?
À mes fans,je leur donne plein,plein de bisous et je leur dis vraiment merci pour leur amour et pour leurs différentes critiques constructives que ça soit par appel ou même sur ma page officielle Facebook ,sur Youtube . Vraiment,je suis « enjaillée »,restez connectés,car bientôt,une autre bomme en téléchargement pour vous faire toujours plaisir.
Pour finir,je dis merci à Burkinaweb.net pour l’estime et la confiance placée à ma modeste personne .
Que Dieu bénisse !
Propos recueillis par Madi Sidparaadye KEBRE
Burkinaweb.net