Niger : L’entreprise de Mahamadi Savadogo attributaire d’un marché routier de 77 milliards de F CFA

rente-six mois, c’est le délai accordé à l’Africaine des travaux publics (ATP) pour construire la route Dogon Doutchi-Bagaroua-Tébaram, longue de 168 km, pour un montant de 77 milliards de F CFA. Et pour le respect de ce délai, l’autorité nigérienne elle-même est confiante, au regard du précédent exploit qu’a réalisé l’entreprise ATP sur un partenariat public-privé routier achevé à six mois de l’échéance. « Un travail a été confié à l’Africaine des travaux publics. Elle a fait quelque chose de très remarquable dans l’exécution de ce travail et nous avions apprécié », a déclaré le ministre nigérien de l’Equipement, Kadi Abdoulaye. Quand il s’est agi de lancer la construction de ce chantier, poursuit-il, « l’ATP a postulé. Nous avons trouvé qu’elle était la plus habilitée à exécuter le marché pour que l’Etat nigérien sorte aussi gagnant ». Donc il s’agit, selon le ministre de l’Equipement, d’un renouvèlement de confiance envers cette entreprise.

Dans le cas d’espèce, il s’agit, selon Issa Nana, directeur technique de l’ATP, d’une route en revêtement bicouche de 10 mètres de plateforme avec une chaussée de 7 mètres. En rase campagne, ajoute-t-il, c’est une chaussée de 7 mètres avec deux accotements de 1 m 50 chacun ; et en agglomération, ce sont 7 mètres avec des accotements de 2 mètres de part et d’autre. Le coût total de l’infrastructure est de 77 863 113 708 F CFA TTC, financé par le budget de l’Etat. Cette route est longue de 168 km comprenant 5 km de voiries dans la ville de Dogon-Doutchi.

Relever le défi pour continuer à mériter la confiance

« C’est un honneur pour nous d’avoir à nouveau la confiance des autorités nigériennes pour l’exécution de ce projet », a laissé entendre l’administrateur général de l’entreprise, Mahamadi Savadogo dit Kadhafi. Pour lui, c’est un défi énorme que son entreprise doit relever dans les 36 prochains mois, et il se veut plus rassurant quant à l’arsenal déjà affrété pour le projet. « Aujourd’hui, nous avons été adjudicateur de ce marché, et nous sommes en train de nous préparer pour le déploiement du matériel qui, vous l’aurez constaté, est à quelques centaines de kilomètres d’ici. En effet, c’est juste après l’exécution de la route Illela-Bagaroua, qui finit là où la présente route aussi se termine, que le nouveau marché en entré en vigueur. Pour Mamahadi Savadogo, c’est donc une continuité et le démarrage sera imminent, « parce que nous nous préparons pour la mise en place du matériel dans les deux semaines à venir ».

La suite ici https://lefaso.net/spip.php?article100491

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sur Facebook

Météo

Articles les plus commentés

Newsletter BurkinaWeb

Abonnez vous à notre newsletter pour ne rien rater de l'actualité.