Le président français Emmanuel Macron a reçu lundi une délégation de « représentants de l’administration et de la société civile » de la Syrie du Nord-Est, une région en partie contrôlée par les kurdes et des forces opposées au régime de Bachar el-Assad.
Au cours de cet entretien à l’Elysée, le président français a insisté sur « la nécessité de poursuivre le travail en faveur de la stabilisation politique du nord-est syrien et d’une gouvernance inclusive », a indiqué la présidence.
L’un des responsables présents, Berivan Khaled, a affirmé à l’AFP que la discussion avait notamment porté sur « le soutien de la France pour la reconnaissance de l’administration autonome kurde par la communauté internationale ».
Ce responsable kurde était accompagné par Elham Ahmed, le co-président du Conseil démocratique syrien, et Ghassan Youssef, l’un des dirigeants du conseil civil de la ville de Deir Ezzor.
Emmanuel Macron a notamment « salué le courage des combattants du Nord-Est syrien et les sacrifices endurés par ces derniers et la population locale dans la lutte » contre le groupe Etat islamique (EI), et « a assuré » que Paris « poursuivrait le combat contre le terrorisme aux côtés des Forces démocratiques syriennes », selon l’Elysée.
Avec AFP