La finale de la première édition du concours des meilleurs photographes s’est tenue ce mardi 31 mai 2022 dans la salle de la conférence de la mairie de Nouna.
La cérémonie de remise des prix a connu la présence du secrétaire général de la province,M David Ayoro ,le préfet de Nouna,M Nana Tegawendé Rodrigue ,le secrétaire général de la mairie de Nouna,M Lassina Djerma et des photographes .
Ladite édition est placée sous le thème » Engagement citoyen pour un développement durable de la commune de Nouna ».
Cette compétition est l’initiative de la mairie de Nouna et ses partenaires avec la contribution de Nestor Barro,le protocole provincial.
À l’entame , le directeur provincial de la culture,des arts et du tourisme,M Modou Gnamou a souhaité la bienvenue à tous, avant de décliner les objectifs de cette compétition,qui est une tribune pour les photographes d’avoir les qualités indispensables pour développer et valoriser leur fibre de photographe.
À l’entendre,le photographe est un éducateur ,une personne qui voit le monde à travers un regard singulier et le transcrit à l’aide de ses images.
3ème prix d’Ousmane Traoré en culture
Les qualités qui font un bon photographe sont nombreuses,car son art demande de multiples compétences techniques mais également surtout humaines.
Il a révélé que la photo joue un rôle essentiel dans la société en attirant le lecteur,l’informer et l’inciter à une prise de décision pour un changement positif dans sa communauté.
En sa qualité du président du jury,M Modou Gnamou a rappelé aux participants ,les critères sur les lesquels,les membres du jury se sont basés pour classer les meilleures photos.
Ce sont entre autres : l’impact,la lumière, l’histoire qu’elle raconte,la qualité technique,la créativité,la composition,les centres d’intérêt, l’utilisation des couleurs,le style et la présentation.Chaque critère est noté sur 10 points.Le tout fait 200 points pour les deux catégories.
Le jury a prodigué des conseils aux postulants tels que l’amélioration de l’aspect technique,le respect des critères édictés et plus de créativité pour être la hauteur aux prochaines éditions.
Ainsi,21 photographes ont pris part au concours avec 2 photos dont l’une pour l’insalubrité( catégorie B)et l’autre pour la culture( catégorie A).
Le jury a examiné minutieusement les 42 photos en fonction des critères précisés.
5 photos ont été hors catégories en insalubrité.
À l’issue de ce travail du jury ,trois meilleures œuvres ont été dégagées parmi les 42.
Ce sont :
1 er Sankara Aboubacar pour sa photo sur la collection des armes traditionnelles en catégorie culture ,
1er Silas Dembélé avec son œuvre, présentation des actes inciviques qui ont causé l’insalubrité dans la ville de Nouna,
3 ème Traoré Ousmane pour sa photo des deux tambours (Tingas) que les coutumiers utilisaient pour annoncer un évènement heureux ou malheureux.
En guise de récompense,ils ont reçu chacun un appareil photo et une enveloppe de 5000f.
Quant aux 18 autres photographes,ils se consolent chacun avec une enveloppe de 7 000 f.
Dramane Fané,le représentant des photographes a remercié la mairie de Nouna et ses partenaires pour avoir pensé aux chasseurs d’images à travers un concours même s’il faut espérer une amélioration dans les éditions à venir ,car la qualité des œuvres devrait être en fonction des prix.
Il a aussi émis les vœux que l’activité soit pérennisé au grand bonheur du monde des photographes.
Le secrétaire général de la province,M Ayoro David s’est réjoui de la qualité des œuvres présentées et le bon déroulement du concours .Sur,ce il se dit toujours prêt à accompagner cette initiative .
Madi Sidparaadye KEBRE
Burkinaweb.net