Koné W. Jonas, élève en situation de handicap à Nouna

Koné Wétian Jonas

Focus sur un excellent élève en situation de handicap au lycée provincial de Nouna.

Koné Wétian Jonas âgé de 19ans, est un malvoyant en classe de 4ème.

Originaire de Kemena, village situé à 17km de Nouna, ce jeune tableau d’honneur déconstruit les mentalités par son parcours exceptionnel et son excellent travail.

A l’âge de 4ans, la vie du jeune Jonas prend un autre tournant. C’est à cet âge qu’il est destiné à vivre le reste de sa vie dans le noir, un autre monde s’ouvre à lui, Jonas Koné perd la vue, mais n’abdique jamais. Pour lui, même sans la vue, une autre vie est encore possible.

Issu d’une famille de cultivateurs, les parents ont pris à bras le corps le mal de leur fils, mais hélas peine perdue.

En 2012, l’OCADES Caritas-Nouna a eu l’initiative de créer une école destinée à la formation des personnes en situation de handicap au niveau de l’école cathédrale.

Jonas nous déclare que c’est à travers les recherches qu’il a été repéré parmi tant d’autres. « Au départ, nous étions une dizaine a être recrutée pour une étude préparatoire de 6 mois. C’est par la suite que mon intégration a été effective à l’école secteur 1 de Nouna. Du CP1 jusqu’au CM2, j’ai été le premier de ma classe. A ma réussite au CEP, j’ai été également le premier de la CEB de Nouna 3», nous confia – t-il. A Nouna, il loge chez sa tante, mais les conditions de vie à la maison sont peu enviables. « Souvent quand je reste à l’école pour pouvoir suivre les cours dans la soirée, je reste affamé jusqu’à 17h« , explique- t-il avec les yeux embués de larmes.

 Aussi, le trajet de la maison à l’école est un gros fardeau pour lui, car sans le soutien d’un de ses camarades son trajet ne sera qu’une parfaite illusion, et aussi il n’a pas un moyen de déplacement pour son propre compte. 

En prenant le volet secondaire, Jonas Koné continue sur la même lancée, le charisme de cet élève à vouloir réussir dans ses études est extraordinaire.

Le dévouement, l’engouement et la persévérance de Jonas à la réussite et à être toujours le meilleur dans tout ce qu’il entreprendra sont la baguette magique pour lui de pouvoir sortir un temps soit peu de ce monde d’obscurité qui lui est à jamais destiné. 

Jonas ne cessera de nous émerveiller, de la 6ème à la 4ème, il a toujours fait montrer sa ténacité à garder la tête.

Le trimestre de cette année scolaire 2020-2021, Jonas obtient une moyenne de 18,44 en classe de 4ème.       

Pour Jonas Koné, le handicap n’est pas un frein à l’éducation ni une fatalité, il suffit de ne pas voir ce mal comme une fin en soi. « Je n’ai pas de complexe, je ne reçois aucun dénigrement de la part de mes camarades de classe, au contraire ils me prêtent main forte, et m’aident en cas de nécessité. En retour, j’aide également mes camarades en cas de difficulté ou d’incompréhension concernant la partie d’un cours« , déclare-t-il. Il conseille les parents de prendre l’exemple sur lui, et de scolariser leurs enfants en situation de handicap. 

Mon métier de rêve c’est d’être professeur parce que j’aimerais transmettre ma connaissance à mes frères et sœurs qui ont un quelconque handicap, en somme être un bouclier de transmission de savoir. Mais tout compte fait  » j’ai des sollicitations auprès des personnes de bonne volonté de m’aider vivement pour l’outillage et la documentation « , clame-il.

Sans transgresser, il nous relate également qu’il rencontre d’énormes difficultés dans la transcription des devoirs en braille de certains professeurs et cela joue sur son rendement, notamment les devoirs de mathématiques et de  physique Chimie.

Awa Diallo/Burkinaweb.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sur Facebook

Météo

Articles les plus commentés

Newsletter BurkinaWeb

Abonnez vous à notre newsletter pour ne rien rater de l'actualité.