BEPC ,CAP et BEP 2022 dans la Kossi : 3091 candidats pour répondre à » l’appel de la ville « en épreuve de dictée de l’écrivain Burkinabè Daouda Derra .

L’administration des épreuves du premier tour, de la session 2022 du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) a débuté ce jeudi 2 juin 2022 , sur toute l’étendue du territoire national. Dans la Kossi , c’est au lycée provincial , dans la ville de Nouna, que le Secrétaire général ,M David Ayoro a donné le top de départ de l’administration des épreuves.

Et dans la province, ce sont au total 3091 candidats dont 1552 filles et 1539 garçons qui sont en lice pour la conquête du BEPC,CAP et BEP contre 3 398 candidats en 2021.

Pour cette session de 2022,il y’a deux grands centres dans la province, à savoir Djibasso et Nouna.
Il y’a 12 centres secondaires dont 9 à Nouna et 3 à Djibasso .
9 jurys dont 9 à Nouna et 3 à Djibasso .

Avant de procéder à l’ouverture officielle de l’enveloppe de la première épreuve dans la salle 2, c’est-à-dire la dictée, le secrétaire général , accompagné des premiers responsables de l’éducation de la province et des autorités communales, a tenu à encourager les candidats et leur prodiguer des conseils, afin qu’ils puissent donner de bons résultats. Il les a exhortés à beaucoup plus d’application et de concentration tout au long des épreuves.

Premier responsable en charge des enseignements post-primaire et secondaire au niveau de la province, M Boni Ferdinand Karfa, a tenu lui aussi, à encourager les candidats tout en leur souhaitant bonne chance. Il les a par ailleurs invités à rester calmes et concentrés pendant toute la période de l’examen. « Ne soyez pas stressés » les a-t-il conseillés avant de rassurer que toutes les dispositions sont prises pour que l’administration des épreuves se fasse dans de meilleures conditions.

À l’en croire tout se déroule très bien jusque là. » Nous avons l’assurance que par la grâce de Dieu ça sera ainsi jusqu’à la fin « , a-t-il espéré.

Le secrétaire général de la province,M David Ayoro a livré ses impressions après l’ouverture de l’enveloppe » Ce matin ,nous avons été pour la traditionnelle ouverture de l’enveloppe au lycée provincial de Nouna.Merci à Dieu de nous avoir permis d’atteindre cette étape au regard de la particularité de notre province . Nous sommes confiants avec la présence de nos FDS .Nous félicitons et encourageons tous les acteurs qui sont impliqués dans l’organisation .Nous souhaitons avoir le taux le plus élevé de la région »,a -t-il confié.

Un clin d’œil a été fait à l’unique candidat Koné Wettian en situation de handicap qui compose en braille .Il a reçu les encouragements des autorités .
La première épreuve est la dictée avec pour titre » l’appel à la ville » extrait de l’œuvre  » Le êve brisé de l’écrivain Burkinabè ,Daouda Derra.

En rappel,35 sur 65 établissements sont restés fermés à cause de la turbulence sécuritaire parmi lesquels une dizaine a pu se délocaliser à Djibasso et à Nouna.

Madi Sidparaadye KEBRE
Burkinaweb.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sur Facebook

Météo

Articles les plus commentés

Newsletter BurkinaWeb

Abonnez vous à notre newsletter pour ne rien rater de l'actualité.