Banwa : Yézouma Coulibaly, professeur d’université à la retraite intronisé comme nouveau chef du Canton de Sanaba qui place son règne sous le signe du retour des valeurs ancestrales.
Ce samedi 1er mai 2021, la ville de Sanaba a connu une ambiance festive. Pour cause, c’est la cérémonie d’intronisation de Yézouma Coulibaly, professeur de physique chimique à la retraite qui hérite du trône après le rappel à Dieu du défunt chef Lakuy Coulibaly.
C’était en présence du préfet du département de Sanaba, représentant le haut-commissaire des Banwa; les honorables députés à l’assemblée nationale; les messieurs les maires des communes de Solenzo, Tansila, Kouka, Sami, Balavé et Barani; leurs majestés, Massa de Dédougou, Nouna, Solenzo, Ouarkoye, Safane, Bourasso et Barani. Son excellence, Monseigneur Joseph Sama, Évêque de Nouna. Les autorités militaires et paramilitaires, les directeurs et chefs de service, et d’une population qui n’a pas marchandé son déplacement.
Zoom sur le Canton de Sanaba
La commune de Sanaba fut autrefois le Canton de Sanaba, actuellement composée de 21 villages dont Sanaba lui-même. La commune couvre une superficie de 800 km2 dans la province des Banwa pour une population de 35 000 habitants. Historiquement et sous l’ère coloniale, Sanaba a d’abord été un canton rattaché à la subdivision de Solenzo, lui-même dépendant du cercle de Nouna.
L’histoire du Canton et de la commune remonte donc à la précoloniale. Le premier chef de Canton fut Yéréma Coulibaly, le géniteur de Yézouma Coulibaly.
Coulibaly Yéréma, à sa mort en 1958, fut succédé par feu Kani Coulibaly, son fils aîné. Kani fut chef de canton de 1958 à 1986 date de son décès. Il fut à son tour remplacé par son frère cadet Lakuy Coulibaly qui a régné de 1995 à 2018.
Qui est Yézouma Coulibaly, le tout nouveau chef de Canton intronisé ?
Coulibaly Yézouma est le benjamin des fils de Yéréma Coulibaly. Né en 1954, Yézouma Coulibaly à fait ses études primaires à l’école privée catholique de Nouna, puis ses études secondaires au lycée Ouezzin Coulibaly à Bobo Dioulasso. Il a par la suite fait ses études supérieures à l’université de Grenoble en France d’où il a été titulaire d’un doctorat de l’institut national polytechnique de Grenoble. Après ses études supérieures, il est rentré à la fonction publique comme professeur de physique à l’université de Ouagadougou en 1983. Il est ensuite passé professeur d’énergie à l’Évier de Ouagadougou en 2019 date de sa retraite.
Yézouma Coulibaly ne s’est jamais éloigné de son Sanaba natal, même s’il a vécu en ville comme la plupart des fonctionnaires de son temps, il est resté très attaché à ce village où il rend visite régulièrement.
Madi Sidparaadye KEBRE/Burkinaweb.net