NOUNA:L’ASSOCIATION BURKINA CAMP DE L’ESPOIR(ABCE) ET SES PARTENAIRES FORMENT LES JEUNES ET LES FEMMES À LA PROMOTION DE LA COHÉSION SOCIALE.

<< Là où l’eau coule en permanence ,le feu ne peut pas prendre >>,a soutenu l’abbé Séré Constantin Safanité
C’est dans cette dynamique qu’une centaine de femmes et de jeunes ,membres des organisations à base communautaire ont été formés par l’Association Burkina « Camp de l’Espoir » de Nouna.

Ce renforcement de capacités de ces leaders communautaires a eu lieu le jeudi 11 au samedi 13 août 2022 dans la salle polyvalente de la mairie de Nouna.

En prélude de cette session de formation,la cérémonie d’ouverture a connu la présence du président de la délégation spéciale de Nouna,M. Rodrigue T Nana, lui-même formateur qui a salué à sa juste valeur une telle initiative bien inspirée par les membres de l’Association Burkina Camp de l’Espoir de Nouna ».Il a relevé que cette formation vient à point nommé pour renforcer la contribution des femmes et des jeunes aux efforts de paix et de consolidation de la cohésion sociale au sein des communautés.
Sur ce,il a loué l’initiative de l’Association » Burkina Camp de l’Espoir »

Une vue des participants venus des 5 communes de la Kossi

À sa suite,M .Nestor Barro,le protocole provincial a présenté les objectifs de formation . À l’en croire,cette séance contribuera à la promotion et à la participation de la cohésion sociale dans la province de la Kossi et à engager les membres de la communauté , particulièrement les jeunes et les femmes , dans la gestion des questions sécuritaires.
Trois(3) jours durant,le formateur Rodrigue T Nana s’est étalé sur la prévention , gestion des conflits ,la paix et la cohésion sociale dans la Kossi.

Les participants attentifs aux différentes communications

Au cours des trois(3) jours ,les participant(e)s représentants des organisations de jeunes et de femmes ,ont échangé à travers des communications de M Nana sur diverses questions liées aux conflits et du rôle que doivent jouer les jeunes pour les prévenir et pouvoir la paix.Il est revenu sur le rôle de la femme pour une paix et une cohésion sociale durable, pourquoi impliquer les femmes dans le processus de consolidation de la paix, comment mieux impliquer les femmes au processus de paix , l’implication des jeunes dans les prises de décisions,la jeunesse est le moteur du développement durable,les jeunes sont des pionniers de changement essentiels, jeunesse ,acteur majeur de paix, combler l’inactivité des jeunes…

les participant(e)s à l’écoute du formateur


« En somme ,nous pouvons conclure en disant qu’aucune cohésion sociale ne saurait être possible sans l’implication véritable des femmes et des jeunes , socle de tout développement socioéconomique et culturel », a conclu le formateur Nana.

Le LLe formateur Rodrigue T Nana ,le PDS de Nouna

Les participant(e) s se sont engagé(e)s à jouer un rôle déterminant dans ce sens .
Et Tamboura Fanta ,une participante de Barani nous confie que cette formation a été bénéfique pour elle et sa communauté.Elle a eu des conseils .Ils nous ont dit de nous entendre et de nous accepter malgré nos divergences pour un retour de la paix et du vivre ensemble harmonieux.C’est le même son de cloche pour Traoré Jean Paul de l’association Pani Siin de Bourasso. » Nous sommes très heureux d’avoir participé à cette formation.Nous avons appris ce que c’est que la cohésion sociale et les facteurs qui entravent la promotion de la cohésion sociale au sein de nos communautés.La formation était vraiment à la hauteur de nos attentes.Nous prenons l’engagement de répercuter ce que nous avons appris à nos membres »,a -t-il soutenu.Le président de l’association  » Camp de l’Espoir » ,Mamadou Traoré s’est réjoui de la réussite de cette session de formation qui a connu la participation de 50 bénéficiaires et des Personnes Déplacées Internes( PDI) dont 30 femmes et 20 hommes issus de 5 Communes de la province de la Kossi:ce sont Nouna, Bourasso, Kombori,Barani et Dokuy.

Fanta Tamboura de Barani

Mamadou Traoré, le président de l’ABCE

Les 5 autres communes restantes seront programmées incessamment.La session a été un profit pour éteindre les foyers de crise intra/ extra communautaire.Nous attendons d’eux de passer le message à leurs membres afin que les objectifs de formation soient atteints », a-t-il souhaité.
Pour rappel, l’Association Burkina Camp de l’Espoir(l’ABCE) a été créée le 09 janvier 2005 et reconnue officiellement en 2006.

Les participants


Les domaines d’intervention de l’ABCE sont: la santé, l’éducation, l’environnement,la cohésion sociale et la promotion de la paix,la violence basée sur le genre.La zone d’intervention s’étend sur toute la province de la Kossi.
L’objectif principal est de contribuer au développement humain durable dans la Kossi.
Les principaux partenaires sont entre autres le Fonds Commun Genre( FCG) composé de: l’Ambassade de Danemark,de Suède,de Coopération Suisse l’UNICEF et l’UNFPA dont Diakonia est le gestionnaire du Fonds Commun Genre.

Madi Sidparaadye Kébré
Burkinaweb.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sur Facebook

Météo

Articles les plus commentés

Newsletter BurkinaWeb

Abonnez vous à notre newsletter pour ne rien rater de l'actualité.