Ouagadougou : Saisie de 146 cartons de savon de la marque « Monsavon » contrefaits, d’une valeur de plus de 3 millions FCFA

Les équipes de la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) ont saisi ce lundi 24 mars 2025, 146 cartons de savon de la marque « Monsavon » contrefaits, d’une valeur totale estimée à 3 650 000 FCFA dans le quartier #Kamboinsé, à Ouagadougou.

Ces marchandises frauduleuses, habilement dissimulées dans des cartons neutres, étaient destinées à être déployées dans les marchés des grandes villes.

Une inspection minutieuse a permis de constater plusieurs irrégularités, notamment un poids affiché de 200 grammes qui s’avère erroné.

Un examen des emballages a également révélé une différence majeure entre les savons authentiques Monsavon et les contrefaçons, indique la BMCRF.

Selon ses explications, « sur le produit original, l’insigne de la marque Unilever est clairement visible, regroupé avec d’autres symboles en un même endroit. À l’inverse, les contrefaçons présentent des insignes dispersés de manière chaotique, certains étant même absents. Ces détails sont autant d’indices pour aider les consommateurs à distinguer les produits authentiques des imitations frauduleuses. ».

Pour la BMCRF, au-delà de l’impact économique, ces produits contrefaits constituent une menace potentielle pour la santé publique.

De ce fait, elle alerte la population sur les dangers liés à l’utilisation de ces marchandises non conformes et encourage chacun à redoubler de vigilance lors de ses achats.

La BMCRF réaffirme son #engagement à garantir un environnement économique sûr et à défendre les droits des #consommateurs.

Et pour renforcer cette lutte contre la fraude, elle invite les citoyens à signaler toute activité suspecte aux numéros verts :

  • 80 00 11 84
  • 80 00 11 85
  • 80 00 11 86

« Ensemble, protégeons notre santé, soutenons notre économie locale et encourageons une concurrence équitable sur nos marchés », conseille la BMCRF.

Radarsburkina.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sur Facebook

Météo

Articles les plus commentés