Les équipes de la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) ont saisi ce lundi 24 mars 2025, 146 cartons de savon de la marque « Monsavon » contrefaits, d’une valeur totale estimée à 3 650 000 FCFA dans le quartier #Kamboinsé, à Ouagadougou.
Ces marchandises frauduleuses, habilement dissimulées dans des cartons neutres, étaient destinées à être déployées dans les marchés des grandes villes.
Une inspection minutieuse a permis de constater plusieurs irrégularités, notamment un poids affiché de 200 grammes qui s’avère erroné.
Un examen des emballages a également révélé une différence majeure entre les savons authentiques Monsavon et les contrefaçons, indique la BMCRF.
Selon ses explications, « sur le produit original, l’insigne de la marque Unilever est clairement visible, regroupé avec d’autres symboles en un même endroit. À l’inverse, les contrefaçons présentent des insignes dispersés de manière chaotique, certains étant même absents. Ces détails sont autant d’indices pour aider les consommateurs à distinguer les produits authentiques des imitations frauduleuses. ».
Pour la BMCRF, au-delà de l’impact économique, ces produits contrefaits constituent une menace potentielle pour la santé publique.
De ce fait, elle alerte la population sur les dangers liés à l’utilisation de ces marchandises non conformes et encourage chacun à redoubler de vigilance lors de ses achats.
La BMCRF réaffirme son #engagement à garantir un environnement économique sûr et à défendre les droits des #consommateurs.
Et pour renforcer cette lutte contre la fraude, elle invite les citoyens à signaler toute activité suspecte aux numéros verts :
- 80 00 11 84
- 80 00 11 85
- 80 00 11 86
« Ensemble, protégeons notre santé, soutenons notre économie locale et encourageons une concurrence équitable sur nos marchés », conseille la BMCRF.
Radarsburkina.net